Le OFF
La ville de Chartres a décidé en 2014 de réhabiliter un ancien cinéma, situé sur le Boulevard de la culture chartrain : le futur Colisée - La médiathèque l’Apostrophe - Le Théâtre de Chartres - Les enfants du Paradis - le futur On, en un lieu de développement de proximité des compagnies professionnelles et théâtres du territoire, Le OFF.
Ce lieu « structurant » pour les acteurs culturels, permet ainsi d’améliorer l’accès à la culture, d’offrir de la diversité, de créer un nouveau lieu de vie culturelle et de servir de catalyseur pour la culture locale.
Le OFF permet :
La mise à disposition gratuite d’espaces entièrement équipés, de créations et de diffusion pour les compagnies du territoire.
L’organisation, la coordination et la promotion des offres culturelles des compagnies et acteurs locaux dans un même lieu pour amplifier l’exposition des artistes (privilégiant les séries et le répertoire des compagnies), de croiser les publics et leurs démarches artistiques, tout en préservant leurs particularités.
En s’appuyant sur la scène conventionnée de Chartres :
La qualification des équipes techniques, administratives et artistiques.
L’amélioration des conditions administratives et financières des productions par le biais de dispositifs de type coproduction, fonds de production mutualisé, fonds d'aides aux salaires, etc.
De s’inscrire dans une logique écoresponsable :
Réhabilitation d’un bâtiment (passage énergique de F à C).
Mise en place d’équipements basse consommation d’énergie (formation des équipes et résidences d'adaptation du répertoire).
Proximité des transports (100 m de la gare de Chartres).
Proximité de hébergements (quatre hôtels dans un rayon de 150 m).
De garantir le respect des identités des différentes compagnies et théâtres accueillis grâce à la structure juridique gestionnaire et animatrice qu’est la SPL C’Chartres Spectacles (gestionnaire de la scène conventionnée).
En quelques chiffres et informations :
Trois salles pouvant fonctionner en même temps.
400 places.
Un fond de production mutualisé (1 place = 1€ pour les productions à venir).
Plus de 4 millions de travaux.
Le Off a bénéficié du Plan de relance Investissement / transition écologique et numérique, pour un montant de 150 000 €.