Lectorale / "Ravel en Boléro"

Compagnie Le Théâtre du Détour

Durée :

1h05

Âge :

A partir de 12 ans

Site :

theatredudetour.com/lectorales/

Séances

JUIN

Samedi 21
Salle 2 11:00 12 € et 6 €

Résumé

« Ravel fut grand comme un jockey. » On lit cette phrase sur le 4ème de couverture du roman que Jean Echenoz a consacré au musicien. Il nous apprend aussi que « son corps était si léger qu’en 1914, désireux de s’engager, il tenta de persuader les autorités militaires qu’un pareil poids serait justement idéal pour l’aviation. On l’affecta sans rire à la conduite des poids lourds. C’est ainsi qu’on put voir un jour, descendant les Champs-Elysées, un énorme camion militaire contenant une petite forme en capote bleue trop grande agrippée tant bien que mal à un volant trop gros. »

« Je commence tout petit pour finir énorme », c’est comme ça que Ravel définissait la pièce qu’il terminait de composer en 1928. Comme un garnement qui faisait une bonne farce. Cette œuvre, c’était le Boléro. Une partition sans musique insistait-il, une fabrique orchestrale sans objet, un suicide dont l’arme est le seul élargissement du son. Phrase ressassée, chose sans espoir et dont on ne peut rien attendre. Voilà au moins, conclut Ravel, un morceau que les orchestres n’auront pas le front d’inscrire à leur programme. Le Boléro est aujourd’hui l’œuvre musicale la plus jouée au monde.

Un peu avant cette époque, l’un des frères Lumière, ne disait-il pas, en parlant de son invention, le cinéma : « Je ne vois aucun avenir commercial à cette invention ». Comme quoi en musique comme ailleurs, on peut être génialement inventif et parfaitement aveugle.

Distribution

En duo Bruno De Saint Riquier / Antoine Marneur

Mentions

La Cie Théâtre du Détour est conventionnée par la Ville de Chartres, le Conseil Général d’Eure-et-Loir et bénéficie du soutien de la DRAC et de la Région Centre-Val-de-Loire