Zoom

Théâtre de Chartres

Durée :

1h25

Âge :

Tout public à partir de 13 ans

Site :

www.theatredechartres.fr/spectacles/zoom-559.html

Séances

DÉCEMBRE

Mardi 10
Salle 1 14:30 de 12 à 17€
Mardi 10
Salle 1 20:30 de 12 à 17€

Résumé

Après Courgette, récompensé aux Molières 2024, Paméla Ravassard se tourne vers l’histoire de cette mère qui éprouve un amour incommensurable pour son fils, cette mère qui est prête à tout pour lui offrir le meilleur.

Fin septembre, lors de la réunion des parents d'élèves, celle qu'on n'a pas vue depuis des années, celle qu'on aurait sans doute préféré ne pas revoir est là ! La mère du Burt n’a pourtant aucune raison d’être présente. Comme le professeur principal est en retard, elle se lève et parle. Elle se raconte, raconte son fils, cet « enfant difficile », en repartant du début, de la salle de cinéma où Burt a été conçu. Tout commence là, quand cette mère, seule, invente pour son fils le destin qu'elle n'a pas eu. Quand elle rêve pour lui d'Hollywood et le traîne sur les routes de France pour qu'il rencontre la gloire. Quand elle décide qu’il ne restera pas dans « une boîte », comme elle, et sa mère avant elle. Elle est là pour s’expliquer et demander pardon. Elle nous fait rire, aussi. Et au fil de ce parcours clownesque, une émotion sincère et tangible se dévoile peu à peu, et nous laisse entrevoir qui elle est, et pourquoi elle est face à nous.

La transmission et la résilience sur fond de déterminismes sociaux, sont des thèmes que je souhaite développer. [...] L’humour sauve cette femme perdue. Elle s’accroche malgré elle à ce clown qui l’habite. Paméla Ravassard

Distribution

Texte Gilles Granouillet. Mise en scène et interprétation Paméla Ravassard. Collaboration artistique Garlan Le Martelot. Direction d’acteur et mise en lumière Cyril Manetta. Scénographie et costumes Hanna Sjödin. Musique, création sonore Frédéric et Nathan Minière. Violoncelliste Nathan Minière. Chorégraphie Johan Nus. Coach vocal Stéphane Corbin.